FAQ

Qu’est-ce que le Projet de modélisation aviaire boréal?

Le projet de modélisation aviaire boréal (MAB) est une collaboration scientifique internationale qui élabore et partage des produits de données et de recherche basés sur les données et la modélisation, à l’appui de la conservation et de la gestion de la faune aviaire dans la région boréale de l’Amérique du Nord.

Veuillez consulter la page À PROPOS DE NOUS pour en savoir plus.

Où puis-je trouver des cartes et d’autres produits de données (estimés de population, R package, etc.)?

Vous trouverez des données sur la faune aviaire, des produits de données comme des cartes, des estimés de densité et de populations et autres sur notre page CARTES et DONNÉES.

Comment puis-je accéder aux données sur la faune aviaire?

Nos données sur la faune aviaire seront bientôt disponibles sur notre nouvelle plateforme en ligne. Pour le moment, vous pouvez nous contacter pour demander à les recevoir. Consultez nos Politiques et procédures pour en savoir plus sur la présentation de demandes de données sur la faune aviaire.

Où puis-je trouver de l’information sur les oiseaux des régions boréales?

Nous disposons de nombreuses ressources sur les oiseaux boréaux. Pour les données, cartes et analyses, consultez CARTES et DONNÉES. De plus, vous pouvez en apprendre davantage sur les oiseaux boréaux en lisant nos nombreuses COMMUNICATIONS.

Comment puis-je collaborer au projet MAB?

La collaboration est le fondement de MAB. Nous sommes ouverts à toutes formes de collaboration avec des chercheurs, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des peuples autochtones, des membres de l’industrie, et toute personnes s’intéressant à la conservation de la faune aviaire ou ayant des responsabilités dans ce domaine au Canada. Nous appuyons nos partenaires pour ce qui est des applications de nos travaux et produits de données dans le domaine de la conservation des oiseaux des régions boréales. 

Il y a de nombreuses possibilités de collaboration avec le projet MAB. Veuillez visiter nos pages de projet pour en savoir plus sur les gens et les collaborateurs impliqués dans nos travaux.   

Collaborez en partageant vos données ou en utilisant nos données. Apprenez-en plus sur les divers moyens de collaborer en consultant nos politiques et procédures en matière d’information.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de collaborations potentielles.

Comment puis-je faire référence au projet MAB ou le reconnaître?

Notre section Politiques et procédures en matière de données contient de l’information sur la reconnaissance des travaux, des renseignements et des produits de données de MAB, et la façon d’y faire référence. Voir aussi les autres points ci-dessous pour les collaborateurs au projet.

Reconnaissez-vous le Projet MAB parce que vous avez collaboré avec nous ou avez utilisé nos produits de données pour produire une publication ou un rapport?

Chaque publication, rapport et présentation orale ou écrite découlant du projet MAB ou ayant recours à la base de données ou aux produits de données du Projet doit inclure un renvoi à la version de la base de données ou du produit de données utilisés dans l’étude. Un lien intégré au site Web du Projet MAB (www.borealbirds.ca) devrait accompagner toute mention du Projet de modélisation aviaire boréal et tout placement du logo du Projet.

Les contributions importantes, comme le financement, la soumission de données, ou le soutien technique ou logistique, figureront dans la section des remerciements. Les publications et présentations doivent comprendre le paragraphe suivant dans la section des remerciements ou position équivalente: 

« Cette [publication ou présentation ou étude] est une contribution du Projet de modélisation aviaire boréal (MAB), une collaboration internationale de recherche axée sur l’écologie, la gestion et la conservation des oiseaux boréaux. Nous remercions les membres du Projet MAB, les partenaires de données aviaires et biophysiques, et les organismes de financement (y compris Environnement et Changement climatique Canada) suivants, qui sont tous cités à <www.borealbirds.ualberta.ca/about-us/partners-sponsors>. »

Reconnaissez-vous le Projet MAB parce que vous avez collaboré avec nous ou avez utilisé nos produits de données pour produire une affiche ou une présentation?

Les affiches et présentations doivent inclure les logos du Projet MAB et d’Environnement et Changement climatique Canada, plus tout autre bailleur de fonds propre au projet. Un lien intégré au site Web du Projet MAB (www.borealbirds.ca) devrait accompagner toute mention du Projet de modélisation aviaire boréal et tout placement du logo du Projet. Vous pouvez obtenir notre logo ici

Les publications et présentations doivent aussi inclure le paragraphe suivant dans la section des remerciements ou position équivalente. 

« Cette [présentation ou affiche] est une contribution du Projet de modélisation aviaire boréal (MAB), une collaboration internationale de recherche axée sur l’écologie, la gestion et la conservation des oiseaux boréaux. Nous remercions les membres du Projet MAB, les partenaires de données aviaires et biophysiques, et les organismes de financement (y compris Environnement et Changement climatique Canada), qui sont tous cités à www.borealbirds.ualberta.ca/about-us/partners-sponsors. »

 

Citez-vous le Projet MAB parce que vous avez utilisé nos données sur la faune aviaire?

Chaque publication, rapport et présentation orale ou écrite découlant du projet MAB ou ayant recours à la base de données doit inclure un renvoi à la version de la base de données utilisée dans l’étude. Un lien intégré au site Web du Projet MAB (www.borealbirds.ca) devrait accompagner toute mention du Projet de modélisation aviaire boréal et tout placement du logo du Projet. 

Chaque version de la base de données du Projet MAB doit être citée de manière unique. Veuillez consulter la page de la base de données sur la faune aviaire pour trouver la citation correcte. Contactez-nous si vous n’êtes pas certain de la manière dont citer la base de données.

Citez-vous le Projet MAB parce que vous avez utilisé un de nos produits de données (comme des cartes)?

Chaque publication, rapport et présentation orale ou écrite découlant du projet MAB ou ayant recours à un produit de données du Projet doit inclure un renvoi au produit de données utilisé dans l’étude. Un lien intégré au site Web du Projet MAB (www.borealbirds.ca) devrait accompagner toute mention du Projet de modélisation aviaire boréal et tout placement du logo du Projet.

Chaque produit de données fourni par le Projet MAB doit être cité de manière unique. Consultez les pages sur les cartes et données pour trouver la citation correcte. 

Contactez-nous si vous n’êtes pas certain d’avoir la bonne citation.

Citez-vous une publication ou un rapport du Projet MAB?

Les citations propres aux rapports et publications produits ou coproduits par le Projet MAB se trouvent ici.  

Chaque rapport annuel fournit une suggestion de citation sur sa dernière page. Par exemple : Boreal Avian Modelling Project. 2020. Annual Report - April 2019-March 2020. Projet de modélisation aviaire boréal, Université de l’Alberta, Edmonton, AB, Canada.

Où puis-je avoir une copie du logo du Projet MAB?

Vous pouvez télécharger le logo en cliquant sur l’image du logo ci-dessous. Puis cliquez à droite sur la grande image et sélectionnez « Enregistrer l’image sous ».