DONNÉES AVIAIRES

 

Les données sur les oiseaux sont le fondement du succès du PMAB.

Nous avons travaillé avec des détenteurs de données partenaires des quatre coins de l’Amérique du Nord afin d’assembler une base de données qui compte des millions de mentions d’oiseaux issues de dénombrements ponctuels par des observateurs humains.

La base de données du PMAB et la recherche qu’elle rend possible sont des éléments déterminants pour éclairer la planification de la conservation et la prise de décisions sur un éventail de politiques publiques et privées. Depuis sa création il y a 16 ans, le PMAB a intégré des données provenant de plus de 180 études de dénombrement d’oiseaux par points d’écoute, englobant plus de 300 000 relevés ponctuels. Nous avons mis au point des méthodes pour harmoniser ces données disparates, afin de tenir compte des différences dans les méthodes d’inventaire et la détectabilité des espèces. Cette base de données a permis à l’équipe du PMAB et à ses collaborateurs de répondre à plusieurs questions sur les oiseaux boréaux et d’éclairer la conservation de la faune aviaire dans une mesure qui aurait été impossible à réaliser de manière indépendante. 

L’exploration et le téléchargement des données sont disponibles sous l’onglet capteur de points d’écoute du portail WildTrax.

DONNÉES OUVERTES

L’équipe du PMAB croit qu’une mise en commun accrue des données favorisera la recherche collaborative et accélérera la conservation de la faune aviaire ainsi que la recherche. Les données ouvertes du PBAM seront bientôt hébergées sur la plateforme WildTrax.

We are a founding member of the Notre équipe est l’un des membres fondateurs du réseau canadien pour les données aviaires ouvertes (C-NOAD). Nous partageons une vision commune selon laquelle des données aviaires fiables et complètes en libre accès contribuent à soutenir la conservation et la prise de décisions au Canada. Malgré que les données qui nous ont été transmises ne puissent pas toutes être rendues publiques, nous travaillons avec nos partenaires pour que les données soient aussi accessibles que possible.

MÉTHODES D’HARMONISATION DES DONNÉES ET ANALYSE

Nous avons mis au point des méthodes statistiques spécialisées pour harmoniser des ensembles de données disparates en apportant des corrections qui tiennent compte de la méthode d’inventaire utilisée et de la détectabilité des espèces, afin d’en estimer la densité — en savoir plus.

PARTENAIRES DE DONNÉES

Pour consulter la liste de nos nombreux partenaires de données qui ont généreusement mis en commun leurs données avec nous — cliquez ici.